Conférence missionnaire 2016


Depuis de nombreuses années, notre église soutient des missionnaires par l’intermédiaire de l’AMEBI (Action Missionnaire d’Eglises Baptistes Indépendantes) et de l’AEE (Association Evangile et Enfance.)

Grâce aux lettres de nouvelles et à la communication par Internet, nous pouvons suivre leurs projets et le développement de leur action mais aussi partager leur vie familiale.

Cependant, rien ne vaut un partage face à face. Aussi, cette « Mini-conférence missionnaire 2016 » a-t-elle été organisée au sein de l’Eglise Evangélique Baptiste de Brignoles.

Elle s’est tenue les 19 et 20 novembre 2016 dans nos locaux.

Le samedi 19 novembre 2016

Nous avons eu le plaisir d’entendre :

  • Eric HOSSACK, pasteur-missionnaire de l’Eglise de Bayeux, en Normandie
  • Frédéric FERNANDES trésorier de l’AMEBI et pasteur de l’Eglise évangélique baptiste de Metz-Borny
  • Brigitte RAMEL missionnaire avec l’AEE (Association Evangile et Enfance).
  • Raymond ARNAUD, membre de l’église de Brignoles, nous a ensuite partagé son séjour à Nouméa. Il s’y est rendu pour apporter son soutien à l’Eglise Evangélique de Nouvelle Calédonie.
  • Yves GOUAST, quant à lui, en tant que secrétaire de l’AMEBI, nous a dressé un tableau général de l’AMEBI, de ses buts, et des missionnaires soutenus.

Le dimanche matin 20 novembre 2016

Eric HOSSACK a apporté le message sur les appels du missionnaire.

L’après-midi, nous avons pu entendre des témoignages d’autres missionnaires ou œuvres.

  • Ahmid BATAOUI, pasteur de l’Eglise Evangélique de La Capelette à Marseille
  • Gabrielle ARNAERT et son fils Johan nous ont présenté l’association « Le désert refleurira » dont le but principal est de venir en aide aux plus défavorisés dans certains pays d’Afrique francophone mais aussi en Inde.
  • Marc PEREZ, coordinateur de l’Association MATTHANIA, a exposé l’action de cette association qui a pour but principal l’évangélisation parmi les enfants au travers des différents moyens et notamment des camps et colonies de vacances. Cliquez ici pour voir sa présentation.
  • Enfin, Gérard NEDELLEC, au nom de sa femme Marie-José, absente pour cause de réunion, a présenté le Mouvement Lydie dont le but est d’encourager les femmes à la prière sur la base de la méditation biblique.
Courte présentation du mouvement Lydie
Une courte présentation du mouvement Lydie, élaborée en septembre 2016.
Flyer d’une réunion Lydie
Le flyer d’invitation à une réunion Lydie à Toulon.

Ces deux journées ont été extrêmement enrichissantes pour tous, intervenants et auditeurs, d’autant plus que les pauses étaient agrémentées d’excellents mets internationaux préparés par les membres de l’église.